Véritable progrès pour les villes du futur, les “Volocity”, autrement dit, les taxis volants électriques, devraient entrer en circulation et survoler Paris pour les JO de 2024.
Testé pour la première fois le 10 novembre dernier, c’est à l’aérodrome de Pontoise, près de Paris, que le Volocity a réalisé son premier vol en partenariat avec ADP et la RATP. Quatre fois moins bruyant qu’un hélicoptère, ce taxi volant 100% électrique promet de ne pas faire plus de bruit qu’un bus.
L’engin se compose d’une structure circulaire de 12 mètres d’envergure qui lui permet de voler, et peut accueillir deux passagers dans une cabine qui dispose d’un emplacement bagages. Il possède également 18 moteurs et neuf batteries.
En apparence, le Volocity est un mélange entre un hélicoptère classique et un drone géant.
Pour l’instant, les vols avec passagers à bord ne sont pas encore autorisés mais cela devrait très vite changer : dès 2024, les déplacements urbains par les airs devraient en effet être effectifs !
L’engin désormais certifié disposera des mêmes standards que l’aviation commerciale et sera soumis aux mêmes règles de sécurité que les avions Airbus ou Boeing.
Décollant à la verticale, volant à plus de 100km/h et à 300 mètres du sol, cet appareil du futur pourra relier un aéroport à un centre-ville en évitant tous les embouteillages ! Sur le parcours, Paris-Aéroport de Roissy, si le tarif n’est pas encore connu, il est pour l’heure estimé entre 100 et 150 euros, soit 2 à 3 fois le prix d’un taxi roulant.
Au-delà de son utilité pour les JO 2024, le Volocity pourrait s’avérer très bénéfique pour des services médicalisés en servant, par exemple, pour le transport d’organes en urgence ou de blessés légers. Les hôpitaux de Paris travaillent déjà avec ADP pour proposer ce type de transports. Affaire à suivre !