Le projet LUMA fait partie des 13 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel PEPR exploratoires vague 2 lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ces derniers visent plus spécifiquement des secteurs scientifiques ou technologiques en émergence.
LUMA a ainsi pour objectif d’étudier, développer et comprendre l’outil unique que représente la lumière comme moyen d’explorer et de contrôler les systèmes physico-chimiques et biologiques. Il met en synergie physique différentes disciplines : chimie, ingénierie et sciences de la vie, de la santé, sciences de l’environnement et du climat. Objectif de l’initiative : contribuer au développement de technologies vertes, de systèmes de protection, mais aussi favoriser la compréhension et le contrôle des systèmes physico-chimiques et biologiques aux échelles spatio-temporelles. Le programme se concentre sur trois défis scientifiques interdisciplinaires.
Premier défi : la photoscience intelligente afin de décrypter des systèmes et des dynamiques complexes en chimie / physique / biologie pour les faire fonctionner par des processus de photoactivation sophistiqués. Cela grâce à un contrôle de la photoréactivité de molécules et d’assemblages moléculaires par le biais d’une instrumentation adaptée aux petites échelles de temps et d’espace.
Le second défi se focalise sur les dispositifs « verts » à haute performance pour l’énergie et l’industrie. Comme l’énergie lumineuse peut être transformée en énergie chimique, les photons, utilisés comme réactifs propres et les systèmes naturels photoactivables, exploités pour inspirer des systèmes moléculaires artificiels, LUMA permettra de transformer les nouvelles technologies en moyens de production efficaces, propres et durables.
Troisième enjeu, enfin : la lumière pour protéger. Ce défi est concrètement tourné vers l’utilisation de la lumière pour préserver l’environnement, les objets naturels ou culturels de notre patrimoine et la santé. La maîtrise de nouvelles sources lumineuses et la conception de matériaux photoactifs multifonctionnels apporteront des solutions révolutionnaires pour nos vies et la planète, en permettant de comprendre les effets du photovieillissement, en fabriquant des matériaux photoprotecteurs, ou en développant des dispositifs de photo diagnostic ou des médicaments photoactivables spécifiques.
LUMA a véritablement pour objectif d’assurer à la France un leadership international dans ce domaine et de faire prendre conscience que la lumière est un agent technique puissant qui doit être mieux utilisé.