Depuis sa création, cette association satellite de La Banque Postale a accompagné vers les études supérieures plus de 300 jeunes issus de milieux modestes sélectionnés dans toute la France. Un programme à révéler les talents qui n’est pas près de s’interrompre.
L’Envol, le programme d’égalité des chances de La Banque Postale, célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire. Lancée en 2012 sur l’ensemble du territoire national, cette association a pour vocation de sélectionner, puis d’accompagner une centaine de jeunes filles et garçons issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire, de leur entrée en seconde jusqu’au niveau bac+3. « L’ambition de ce programme, explique Stéphanie Martin, déléguée générale de L’Envol, c’est de révéler le potentiel des élèves méritants et motivés, de leur faire prendre confiance en eux, puis de favoriser leur parcours scolaire pour leur permettre de valoriser leurs talents et réaliser leurs rêves. »
Identifiés par les enseignants de l’Education nationale dans toutes les académies du pays, outre-mer compris, les jeunes qui intègrent L’Envol sont accueillis aussi bien dans la filière générale (pour 60 d’entre eux) que dans la filière professionnelle (pour des promotions de 45 élèves par année scolaire) et sont ensuite accompagnés tout au long de leur parcours, jusqu’au supérieur. « Mais ce programmes vont bien au-delà du simple accompagnement scolaire, souligne Stéphanie Martin. Il doit permettre à nos jeunes élèves de s’ouvrir au monde, d’aller voir au-delà de leur univers pour élargir le champ des possibles et d’avoir conscience des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels ils devront faire face et définir ainsi leur projet personnel en toute connaissance de cause. » Ce programme n’est d’ailleurs pas hors-sol ; il a fait dès l’origine l’objet d’une convention avec l’Education nationale, qui sera renouvelée pour la 3e fois cette année.
Souvent très timides lors du premier campus, les jeunes sont très vite poussés à apprendre l’autonomie, même s’ils savent qu’ils peuvent à tout moment compter sur leur parrain ou marraine, tous collaborateurs du groupe La Poste, pour cette mission de soutien très particulière. « Ils ne substituent pas aux parents ou aux enseignants, bien entendu, assure Stéphanie Martin, mais ils jouent un rôle de mentor avec beaucoup de bienveillance et d’écoute auprès des jeunes, qui pour certains ont fait leur tout premier voyage pour venir à l’un des événements organisés par L’Envol. »
En 10 ans, plus de 300 anciens élèves ont effectivement pris leur envol, certains à des postes ou dans des métiers auxquels ils auraient à peine osé rêver avant de rejoindre le programme. Motivation, travail, rigueur, respect, égalité, solidarité… sont les valeurs qu’on leur inculque et qu’ils assimilent en général sans difficultés. Des valeurs que partage d’ailleurs Thierry Dusautoir, l’ancien capitaine du XV de France, qui a présidé le conseil d’administration de l’association de 2012 à 2021. Comme celle qui lui a succédé, Virginie Guyot, première femme pilote de chasse nommée leader de la Patrouille de France. Des exemples à suivre pour les élèves.
Association L’ENVOL – Séjours adaptés pour enfants malades (lenvol.assL’Envol Mécénat sociétal de La Banque Postale (envolcampus.com)