Longtemps montrées du doigt pour le peu de cas qu’elles faisaient de leur impact environnemental, les entreprises des secteurs de la logistique et du commerce en ligne commencent enfin à s’en préoccuper. Le 27 juillet dernier, plusieurs d’entre elles ont répondu à l’appel du ministère de la Transition énergétique en apposant leur signature sur deux chartes dont les objectifs sont clairs : adopter les meilleures pratiques pour l’environnement et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise signataire.
Une charte spécifique a été proposée pour chacune des 2 corporations. Celle qui engage les partenaires d’Afilog – spécialistes de l’entreposage et de la distribution – est entrée en application pour 6 ans. Celle dédiée au commerce digital n’est pas bornée dans le temps.
Au plus fort de la crise sanitaire, les métiers concernés ont été sollicités de toutes parts. Cette accélération des activités a directement soulevé des questions auprès des responsables, qui s’inquiètent du dérèglement climatique et de ses conséquences. Et de l’image de plus en plus négative que traînent les entreprises seulement préoccupées par les profits à court terme, surtout s’ils sont réalisés au détriment de l’environnement.
La naissance des deux chartes s’inscrit dans la panoplie des réponses.
Même si elles ne se veulent pas contraignantes, elles placent le curseur du bon côté.
Elles intègrent une dizaine de résolutions, articulées sur 4 points.
1 – Information : veiller à sensibiliser le consomm-acteur
2 – Emballage : réduire les volumes et booster le réemploi
3 – Livraisons : définir une logistique respectueuse de l’environnement
4 – Suivi : rendre des comptes pour témoigner des engagements
Si ces quatre directions collent à la philosophie de votre entreprise, nous vous suggérons de découvrir le contenu détaillé de la charte.