C’est dans le cadre du partenariat La Poste avec La Fondation GoodPlanet, que Yann Arthus-Bertrand, son président a eu l’occasion de découvrir le métier de postier… Et qu’il a compris toute l’importance de leur rôle de proximité…
Ainsi est né un projet artistique inédit entre le photographe le plus engagé de France et le groupe La Poste. Challenge de l’initiative : demander à tous les facteurs de l’Hexagone (soit 70 000 personnes !), de photographier le ou les citoyens qu’ils côtoient chaque jour dans le cadre de leur métier et qui les touchent pour une raison ou une autre. Objectif : réaliser une exposition digitale d’ici la fin de l’année intitulée « Portraits de France par les Facteurs ». Prises entre le 6 septembre et la fin du mois d’octobre dernier, les plus belles photos sélectionnées seront aussi exposées à La Poste du Louvre en 2022.
Des clichés qui représentent une formidable opportunité de mettre en lumière le rôle indispensable des facteurs et la relation de proximité quotidienne que beaucoup entretiennent avec les Français. Une relation très particulière qui fait de ces professionnels, plus que des « distributeurs » de courriers et colis, des agents de terrain, au plus près des citoyens avec lesquels ils créent du lien social. Des acteurs de confiance très bien placés dès lors pour initier le dialogue et se prêter à une série de portraits entre plan large et plan serré pour faire émerger des scènes de vie, simples, instantanées.
Pour Yann Arthus-Bertrand à l’origine de l’initiative, ce projet photographique est sans doute : « L’un des plus grands jamais réalisés en France » … Rendez-vous au Louvre en 2022 pour découvrir l’expo !