Récupérer gratuitement les déchets alimentaires des restaurants pour les transformer en terreau biologique, voilà la bonne idée de la start-up anti gaspillage Vépluche.
Avoir un impact positif sur l’environnement tout en faisant du business, c’est possible !
Jeune entrepreneuse, Clara Duchalet a cofondé Vépluche en 2018, une société qui a fait sienne les principes de l’économie circulaire.
Tout est partie d’une idée simple : Les résidus alimentaires représentent de 30 à 50% des déchets qui partent à la poubelle. Mélangés à tout ce qui ne se recycle pas, ils finissent enfouis dans une décharge ou brûlés dans un incinérateur, émettant au passage de grandes quantités de CO2 et de polluants toxiques. Il existe pourtant une solution écologique et anti-gaspi : le compostage.
Chaque jour, les équipes de Vépluche sillonnent la région parisienne sur leurs vélos triporteurs électriques pour livrer des fruits et légumes frais à leurs clients, restaurateurs et épiceries. L’entreprise récupère en retour leurs déchets alimentaires gratuitement et les transforment en compost et en terreau biologique, vendus ensuite à une cinquantaine de fleuristes de la région.
En contrepartie de la collecte, les commerçants se fournissent en fruits et légumes auprès de Vépluche et de ses producteurs locaux partenaires.
Ce système vertueux permet aujourd’hui de sauver plus de 5 tonnes de déchets alimentaires et de les redonner à la terre, où ils participent à la régénération et au maintien de la fertilité naturelle des sols.