À Strasbourg, l’écologie pourrait bien prendre la voie d’un savant mélange entre profit et durabilité. C’est en tout cas l’objectif d’un ambitieux projet porté par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole et Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole.
“L’alliance pour le climat” (c’est le nom de ce projet) s’inscrit dans un contexte d’urgence. L’idée est de d’amener Strasbourg à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de réaliser la transition vers le tout-électrique avec de l’énergie 100% renouvelable.
Ce projet conséquent se concrétise par une série d’initiatives, dont l’une occupe aujourd’hui le devant de la scène : produire de l’électricité photovoltaïque en mettant des toitures de bâtiments publics à la disposition des coopératives citoyennes, à l’image du collectif les “Brasseurs d’énergie”.
Une idée simple : mobiliser l’épargne des particuliers en leur proposant un rendement intéressant. « Le taux de rémunération se situera un peu au-dessus de celui du livret A », indique ainsi Eric Gaspard, membre des Brasseurs d’énergie.
De quoi donner un coup de boost à la transition écologique et investir efficacement pour l’avenir ! Aux citoyens strasbourgeois de se mobiliser pour garantir le succès de l’opération.