La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) telle qu’elle est définie sur son site : « est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune ».
En soi, cette synergie démontre l’importance des enjeux. Elle s’inscrit dans le cadre de ce qu’on appelle désormais l’agenda 2030. Ce programme universel, adopté par les Nations Unies, vise à transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, tout en assurant une transition écologique et solidaire.
Dans ce contexte, 17 objectifs de développement durable ont été pointés afin d’orchestrer les actions. Ces ODD – c’est leur petit nom – représentent les défis-clés qui nous attendent, toutes et tous, partout, pour changer intelligemment le sens du vent.
Le rôle principal de la “Semaine” que nous évoquons dans cet article, c’est de sensibiliser un maximum de citoyens aux enjeux de l’agenda 2030 en proposant un maximum d’actions : activités associatives, conférences, projections, animations, projets éducatifs, etc.
La SEDD concentre un joli bouquet d’actions et des initiatives fleurissent de toutes parts, via le gouvernement, les établissements scolaires, les musées, les entreprises, les associations et nombre de citoyens.
Pour découvrir la liste des 17 ODD – chacune a son propre pictogramme – et soutenir les actions menées sous votre coin de ciel, prenez le temps de surfer sur ce site. Dans la foulée, n’hésitez pas à consulter la feuille de route établie par le gouvernement pour identifier les 6 enjeux que la société française doit impérativement relever.