Le 03 octobre dernier s’est déroulée la 4e édition de la journée internationale sans voiture à Rabat, dans le but de mesurer l’impact du changement climatique.
L’expérience n’est pas nouvelle, ces journées sans voitures ont déjà été expérimentées lors de la crise du Canal de Suez en 1956. Mais c’est l’Association « Jeune du 21e siècle » qui est à l’origine de cette initiative ; les habitants sont invités à se passer de tout véhicule à moteur durant une journée, bien sûr les voitures électriques, vélos et véhicules de secours ne sont pas concernés. Concrètement : aucune voiture ne devait circuler dans la ville de 09h à 18h ! L’objectif de ce jour « Rabat, sans ma voiture » est de sensibiliser les citoyens à l’utilisation de véhicules plus responsables. Le président de l’association et à l’origine de cet événement, Aziz El Fekkaki, a souhaité démontrer qu’il est nécessaire d’organiser les déplacements en voiture afin de limiter l’impact sur l’environnement comme sur l’être humain.
Les bénéfices de cette initiative sont nombreux
Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la politique du Maroc, lequel est très engagé en faveur de la nature et de l’environnement. Cette mesure se veut également didactique, et invite les habitants à comprendre la pollution de l’air qui cause des décès, comment les véhicules y contribuent et pourquoi cette journée est si importante. Cela offre aussi l’opportunité de repenser les déplacements, d’opter pour un moyen de transport plus écologique et économique, ainsi que de l’exercice physique et une bouffée d’air frais.