Économique mais aussi écologique, le marché du vêtement d’occasion connaît une formidable croissance depuis plusieurs années. Une bonne nouvelle pour la planète.
Le marché de l’occasion est actuellement estimé à 7 milliards d’euros en France et à 86 milliards sur le marché européen, selon une récente étude de la Fintech parue en début d’année. Jeter n’est donc plus un réflexe, les consommateurs préfèrent vendre ou donner plutôt que de gaspiller. La célèbre plateforme lituanienne Vinted a par exemple enregistré un boom de ses utilisateurs, passant de 23 millions à 37 millions entre 2019 et 2021 !
La mode est d’ailleurs le premier secteur à profiter de cette croissance. Et pour cause, le marché répond à deux problématiques majeures pour les consommateurs : la baisse du pouvoir d’achat et les impératifs écologiques.
Sur ce dernier point, le constat est sans appel, acheter d’occasion permet d’économiser des ressources. En effet, selon l’ADEME, produire un tee-shirt en coton, par exemple, équivaut à l’utilisation de 2700 litres d’eau, quand un jean en nécessite 11 000 !
D’autre part, le secteur de la mode est plus polluant que l’industrie du transport, générant 1,2 milliard de CO2 par an, c’est-à-dire plus que les transports aériens et navals réunis !
Des chiffres criants, qui appellent à un renouveau des modes de consommation.
Acheter d’occasion, c’est donc faire un pas de plus vers un monde plus respectueux de l’environnement.