Lancé le 25 décembre 2021, l’observatoire spatial James-Webb est un télescope spatial développé par la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Sa mission : remplacer le télescope Hubble.
Le James-Webb est le fruit d’une coopération internationale entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne. Doté d’un miroir de 6,5m (Hubble en possède un de 2,4m) le James-Webb observe dans le domaine de l’infrarouge (autrement dit le rayonnement entre la lumière visible et les micro-ondes) dans l’espace. C’est pourquoi les 4 instruments du télescope sont protégés par un bouclier thermique, qui leur permet de fonctionner à -253°C. Sa technologie lui permet même de collecter une image 9 fois plus rapidement que son prédécesseur Hubble qui lui, est le seul télescope capable d’observer dans l’ultraviolet.
Quelques missions pour le télescope spatial
James-Webb a une mission qui se divise en 4 thèmes de recherches : l’univers est en expansion, il doit détecter les premières étoiles et galaxies au moment où le cosmos sort des âges sombres. Il doit aussi étudier la formation des étoiles, puis les exoplanètes pour détecter les biosignatures (trace chimique ou physique qui témoigne d’une forme de vie). Et enfin, ce télescope est une façon de mieux comprendre la naissance des premières galaxies, ainsi que leur évolution. En tout, James-Webb dispose d’une dizaine d’années pour réaliser ses objectifs, avant que ses réserves de carburant ne s’amenuisent.
#inovation, #espace, #telescopespatial, #observation, #coopérationinternationale,