En Afrique du Sud, les sécheresses annoncées par les experts en climatologie obligent d’un côté les habitants à revoir leur consommation d’eau et de l’autre les municipalités, à réexaminer leurs stratégies d’approvisionnement.
Même si l’Afrique du Sud a toujours été un pays où l’eau est une ressource rare, la gravité et la fréquence des sécheresses deviennent de plus en plus préoccupantes. Ces dernières années, ses habitants ont été frappés non seulement par des pénuries d’eau, mais aussi par un approvisionnement souvent impropre à la consommation !
En 2018, après trois ans de sécheresse, la métropole du Cap (Afrique du Sud) a même été confrontée à un assèchement total de ses barrages… Conséquence pour les habitants de la ville : une restriction à 50 litres par jour et par personne. Une situation amenée à se reproduire… De fait, pour anticiper le phénomène, le pays envisage de nouvelles stratégies comme le dessalement de l’eau de mer, la captation d’eaux souterraines ou encore des solutions innovantes de recyclage des eaux usées.
Quand les besoins dépassent l’offre
Les organismes chargés de la gestion et de la distribution de l’eau, associés aux équipes de gestion des catastrophes devraient d’ores et déjà préparer l’Afrique du Sud à la prochaine sécheresse. C’est en tout cas ce qu’affirment les experts Afrique australe de l’Institut international de gestion de l’eau…
Selon leurs projections, d’ici 2030, le besoin en eau du pays dépassera l’offre d’environ 17 % ! En cause : l’augmentation rapide de la population et ce, notamment dans les zones urbaines où la disponibilité de l’indispensable ressource reste la même malgré une démographie qui va crescendo.
En 2019, Lindiwe Sisulu, ministre de l’Habitat, de l’Eau et de l’Assainissement avait déjà lancé un plan directeur national pour l’eau et l’assainissement afin de relever l’un des plus importants défis du pays… Mais il reste encore beaucoup à faire…
#sécheresse, #AfriqueduSud, #eau, #pénurie,