Chaque année, l’ADEME organise la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), une initiative qui a pour vocation de rappeler les bonnes pratiques de production et de consommation en la matière. En 2022, elle aura lieu du 19 au 27 novembre…
La production massive des déchets s’explique par trois facteurs : l’accroissement démographique, l’urbanisation croissante et l’augmentation globale du niveau de vie.
Aujourd’hui, chaque Français génère en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Une quantité qui a doublé en 40 ans ! Or, la grande majorité des produits mis à la benne sont nuisibles au développement durable. Rappelons, en outre, que l’industrie du textile est réputée pour être l’une des plus polluantes au monde… À elle seule, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Ainsi, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets vise à encourager la mise en place d’actions de sensibilisation par les administrations, les associations, les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux… Sans oublier, les particuliers.
Chaque année, cette semaine dédiée est l’occasion de nombreuses animations et actions afin de sensibiliser les citoyens à mieux consommer, moins jeter, recycler, mieux produire et prolonger la durée de vie des produits.
La SERD capitalise particulièrement sur la prévention des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion du compostage et le recyclage. Objectifs : économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement mais aussi diminuer le coût des déchets pour chacun. Le leitmotiv reste le même : le meilleur déchet est encore celui qui n’est pas produit…