Les recherches ayant abouti à la création du vaccin anti-Covid 19 ont permis de mettre en place un sérum encore expérimental contre le sida, avec une réponse immunitaire record de 97%.
Si les premiers résultats sont particulièrement encourageants, plusieurs phases de tests doivent encore être menées durant la prochaine décennie.
Des résultats de recherche encourageants
Basé sur le vaccin anti-Covid-19 de Moderna, le sérum mis au point récemment affiche une efficacité record contre le sida. « International AIDS Vaccine Initiative » (IAVI) et l’Institut de recherche Scripps, qui ont mené les premiers essais, ont administré deux doses de ce vaccin à un échantillon de 48 personnes.
Les résultats se sont avérés particulièrement encourageants: sur 24 personnes testées, 23 ont développé une réponse immunitaire contre le VIH, soit 97% d’entre elles.
Ces premières données très enthousiasmantes permettent d’espérer l’accélération du rythme de développement d’un vaccin contre le sida grâce à l’utilisation de la technologie de l’ARN messager.
Pas de diffusion à court terme
Même si l’espoir est permis, il faudra cependant patienter encore avant de pouvoir disposer d’un vaccin commercialisable dans le monde entier.
Comme le veut le protocole classique de validation d’un vaccin, trois nouvelles phases de tests doivent encore être menées.
La première étape consistera à tester l’efficacité du sérum sur un petit échantillon de personnes, notamment pour vérifier l’innocuité et les éventuels effets secondaires. Dans la deuxième phase, plusieurs centaines de personnes recevront une dose et le même nombre un placebo, afin de mesurer l’efficacité réelle du sérum à grande échelle. Enfin, il s’agira, dans le a troisième phase, d’éliminer tout risque grave lié au vaccin et de publier des résultats détaillés sur son efficacité.
Si le contexte de la pandémie a permis une mobilisation sans précédent pour la création d’un vaccin contre le Covid-19, la fin de la crise sanitaire entraînera le retour à des délais de recherche bien plus longs. Si les essais sont concluants, le vaccin contre le sida ne devrait ainsi pas voir le jour avant une dizaine d’années.