Algas Organics porté par Johanan Dujon, fabrique de l’engrais biologique à partir des sargasses toxiques, c’est la première entreprise locale biotechnologique dans la Caraïbe.

C’est sur son île natale de Sainte-Lucie que Johanan Dujon a fondé Algas Organics en 2014. Son idée : exploiter l’algue envahissante qui menace l’économie de son pays fortement dépendante du tourisme en une nouvelle industrie. Au programme de son initiative : préserver l’écosystème marin, créer des emplois durables et fournir à ses clients, cultivateurs du monde entier, des engrais, produits de nutrition et de protection des cultures.

Le processus employé par Algas Organics repose sur une extraction maximum des propriétés bioactives et des oligo-éléments retrouvés dans les sargasses. Une matière première « gratuite » qu’il suffit de ramasser. Les sargasses représentent un fléau dans la Caraïbe, les transformer en engrais biologique et en alternative à l’utilisation des produits chimiques employés dans l’agriculture, fait d’une pierre deux coups. 

Un engrais 100% naturel… qui booste l’économie locale

Fabriqué par Algas Organics à partir des algues du genre Sargassum, l’engrais contient des micronutriments qui favorisent le développement de racines vigoureuses, ce qui stimule la croissance végétale et augmente les rendements agricoles. Le développement communautaire est au cœur du modèle économique de l’entreprise. La catastrophe environnementale que représente la prolifération des sargasses se transforme en une industrie pérenne grâce au recrutement et à la formation de plus de 100 personnes devenues « récolteurs de sargasses ».

En haute saison, Algas Organics emploie jusqu’à 20 personnes à la fois pour le traitement et le ramassage des algues. L’engrais est disponible chez les détaillants de Sainte-Lucie, sur l’île voisine de la Barbade… et en ligne pour le reste du monde !

@algasorganics

Algas Organics – Not your regular seaweed fertilizer

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :International