Charitips, fondée par Maxime Quillévéré, opère à l’intersection de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la Fintech. Lancée en 2019 en tant que projet secondaire, en parallèle de l’emploi principal du fondateur, la startup a évolué pour devenir une entreprise à temps plein.
Initialement, Charitips proposait la première carte-cadeau caritative en France, offrant une alternative unique aux cartes-cadeaux traditionnelles. Contrairement à ces dernières, la carte Charitips ne permet pas au bénéficiaire de s’offrir un bien, mais de faire un don à l’association française de son choix.
Actuellement incubée par Platform58 (l’incubateur de La Banque postale) depuis deux ans, Charitips a récemment développé une API appelée « donation-as-a-Service ». Cette technologie permet à n’importe quelle entreprise d’intégrer facilement un système de don à une association de leur choix dans leur processus de vente. Charitips facilite alors le soutien à ses 70 associations françaises partenaires, en rendant les dons plus accessibles et simples pour les entreprises et leurs clients.