Comment recycler de vieux appareils électroniques et électriques inutilisés ? 

Il n’est jamais évident de savoir quoi faire de nos vieux appareils électroniques et de leurs accessoires dont on ne se sert plus… Revendre, troquer, donner ou recycler ? Tant de solutions éco-responsables pour trier et valoriser nos appareils.

Le phénomène des déchets électroniques représente l’un des plus grands enjeux pour notre planète tant ils sont néfastes. Téléphones, ordinateurs, réfrigérateurs, vieilles télévisions ou consoles… : ces produits désormais essentiels à notre quotidien deviennent un fléau une fois jetés à la poubelle. En finissant dans des décharges, ces appareils contenant des substances chimiques et toxiques risquent de souiller les eaux souterraines. Et quand ils sont brûlés, ils polluent l’atmosphère. Or, il est possible de leur donner une nouvelle vie 

Pensez à revendre !

Il est tout à fait envisageable de revendre des appareils qui ont conservé une valeur et qui sont réparables. Pour en déterminer la valeur, il suffit de se connecter à Internet. Par exemple, le très populaire site “Leboncoin” propose des comparatifs avec des produits similaires. En outre, certains intermédiaires commerciaux comme Happy Cash, Cash Express, ou Easy Cash peuvent aussi les racheter  pour les revendre ultérieurement. Même s’ils proposent principalement des prix inférieurs à une vente directe, ces services ont l’avantage d’être plus rapides et plus simples d’emploi. Enfin, certains spécialistes du reconditionnement proposent une estimation immédiate sur la base de critères comme la présence des accessoires et l’état de l’objet.

Le troc

Échanger son appareil contre un autre grâce à des sites internet comme Mytroc.com ou France-troc.com est une autre option responsable. Le deal objet contre objet ou service fonctionne bien, « un coup de main pour remplacer son chauffe-eau ».

La donation

On peut tout aussi bien donner les appareils dont on ne se sert plus à des personnes autour de nous et même à des inconnus. Pour cela il existe des sites spécifiques de dons aux particuliers comme Toutdonner.com, Geev.com ou Donnons.org. 

Les déchets électroniques et électroménagers ne sont pas des déchets comme les autres. De leur fabrication à leur destruction, ces appareils impactent l’environnement, utilisant des procédés industriels importants en énergie. Or, à l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus alarmants, ils ne sont recyclés qu’à 30% !

Aller vers plus de recyclage

Il existe des bacs de collecte en libre-service où l’on peut déposer gratuitement nos appareils de moins de 25 centimètres tandis que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) peuvent être pris en charge par les déchetteries. Les déchets sont ensuite collectés par des organismes créés par les pouvoirs publics pour veiller à leur collecte et à leur traitement (comme  Éco-système, EcoLogic et ERP). De quoi participer à stimuler l’éco-conception de nouveaux équipements électriques et électroniques… 

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Transition Juste