Encouragés depuis 8 ans à développer et proposer des idées visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à son programme interne« Fonds Carbone », les collaborateurs de La Banque Postale se mobilisent également à l’occasion de la Journée nationale citoyenneté et fraternité, pour que l’engagement de chacun contribue à consolider le vivre ensemble.
Dans le cadre de la “Journée nationale citoyenneté et fraternité”, qui se tient le 15 octobre, La Banque Postale a souhaité valoriser l’engagement de ses collaborateurs en faveur de la transition juste, un concept qui dispose que la transition énergétique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale. A l’occasion de cette journée, la Banque Postale va lancer une opération inédite, #LaTransionJusteEnActions, #ChaqueActionCompte. Elle a pour objectif de renforcer la fierté des collaborateurs pour leur banque, par naissance citoyenne.
Concrètement, comment va s’organiser cette opération ?
Le 14 octobre, tous les lauréats Fonds Carbone 2022 * – et les volontaires des années précédentes – sont invités, depuis leur page LinkedIn, à publier une présentation de leur projet au service de la réduction des gaz à effet de serre ou, plus globalement, de la transition juste. Tous les lauréats seront ainsi lanceurs de chaines et interpelleront leurs collègues (« Et vous @Patrick, @Virginie, c’est quoi votre geste citoyen ? »), afin qu’une véritable conversation s’installe avec les hashtags #LaTransitionJusteEnActions et #ChaqueActionCompte.
Il s’agit d’une formidable opportunité de valoriser l’engagement des collaborateurs de La Banque Postale qui sont des « citoyens avant tout », agissant au quotidien, dans leur vie professionnelle et dans la sphère privée, pour l’écologie et la société. Ce sont ces gestes du quotidien que La Banque Postale souhaite mettre en avant comme nouvelle preuve de l’engagement de la Banque à travers celui de ses collaborateurs, véritables acteurs de la « transition juste ».
Mais cela ne s’arrête pas là…Trois lauréats ont également été sélectionnés pour une publication supplémentaire, sous la forme d’une annonce presse mise en ligne sur la page LinkedIn de La Banque Postale.
Parmi les projets lauréats de l’édition 2022, on notera ainsi la proposition de Valérie de remplacer toutes les ampoules des locaux de la Banque Postale de Rouen par des éclairages Led ; l’idée de Karim de mettre un véhicule électrique à disposition des collaborateurs de l’établissement de Saint-Denis pour leurs trajets inter-sites et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre ; ainsi que l’ambition de Gwenaël de récupérer les calories émises par la data-center de Clermont-Ferrand, afin de les recycler sous forme de chauffage sans consommer d’énergie supplémentaire.
D’autres projets identifiés dans le cadre du programme « Fonds Carbone » seront également mis en avant, en résonance avec les objectifs de sobriété et de préservation de l’environnement définis par le gouvernement en cette période d’incertitudes énergétiques et d’inquiétudes climatiques.
On citera ainsi le service d’e-vélo proposé par Flavien Boscher à Rennes en 2016 ; la pose de têtes thermostatiques intelligentes sur les radiateurs des locaux de La Banque Postale à Rennes sous l’impulsion de Maryline Godebout ; la mise en place d’un confinement sur un datacenter proposé par Laure Galan et Agnès Bonvarlet début 2022 à Toulouse ; le numérique responsable, et plus particulièrement le nettoyage des boites e-mails par Eric Camaret, Christophe Lemarie et Anne Mazens, du centre relation et d’expertise client de Nantes ; le remplacement des ampoules classiques par un éclairage LED moins énergivore suggéré par Patrick Cardona et impulsé par Marion Piet-Lataudrie à Marseille en 2021 et le dispositif de récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires proposé par Tracy Roubaud en Guyane. Enfin, la pose de capteurs de CO2 pour mieux réguler la ventilation des salles de réunion ainsi que la mise en place de têtes thermostatiques sur les radiateurs pour réduire la consommation d’énergie pour le chauffage, sont deux projets portés en 2022 par Michel Bisceglia des établissements de Strasbourg.
Enfin et surtout pour matérialiser cet engagement et inciter les Français à se mobiliser en faveur de la Transition Juste, voici dix exemples de gestes citoyens à adopter au quotidien à l’approche d’un hiver que l’on prédit difficile sur le plan de l’énergie :
- Je purge mes radiateurs avant de mettre en route mon chauffage. Un circuit sans bulles d’air est beaucoup plus efficace.
- Je règle mes thermostats sur 19° C. Un degré de moins permet 7% d’économie.
- Je branche mes appareils électriques sur une multiprise à interrupteur. Cela permet de supprimer les veilles inutiles, la nuit ou pendant les vacances, lesquelles peuvent représenter 10% de la consommation électrique d’un foyer.
- Remplacer les ampoules à filament par des leds, ce qui permet d’économiser 3 € par an et par ampoule sur la facture d’électricité.
- Dégivrer votre réfrigérateur et/ou votre congélateur au moins 2 fois par an. Le givre qui s’accumule peut faire surconsommer jusqu’à 25% d’électricité en plus
- Régler votre chauffe-eau entre 55 et 60° C. Vos douches seront toujours aussi agréables mais vous consommerez 30% d’électricité en moins que s’il était réglé sur 80° c
- Laver son linge à 30°C préserve mieux les vêtements et permet de consommer 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C.
- Placer les appareils destinés à faire du froid (frigos, congélateurs, climatiseurs…) le plus loin possible des sources de chaleur, ils consommeront beaucoup moins pour atteindre une température identique.
- Je fais encore plus attention à ce que j’achète et je privilégie les productions locales. Une salade produite près de chez soi n’a pas le même impact sur les consommations d’énergie qu’une salade produite à l’autre bout de l’Europe.
- Je constitue mes propres réserves de nourriture avec des produits locaux et de saison que je cuisine moi-même. En grande quantité et en saison, je les paye moins cher et je peux préparer des plats à congeler que je consommerai plus tard.
Qu’est-ce que le Fonds Carbone ?
C’est un dispositif interne de monétisation de l’empreinte carbone de La Banque Postale, qui permet de financer des projets citoyens et responsables – internes et externes – menés par les collaborateurs.