Réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030 : voici l’ambition affichée par le nouveau gouvernement travailliste mené par Anthony Albanese. En mai dernier, le parti a remporté les élections législatives australiennes, ouvrant la voie à de nouveaux défis pour le pays en matière de climat.
Le pays amorce un changement de cap sur le climat, devenu la priorité numéro un des électeurs. Et pour cause : l’Australie est frappée de plein fouet par le réchauffement climatique, accumulant des catastrophes naturelles en chaîne depuis trois ans (incendies dévastateurs, inondations, sécheresses…)
Le nouveau gouvernement s’engage donc à réduire ses émissions de GES de 43% d’ici à 2030 et à atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. Un défi de taille quand on sait que l’Australie compte parmi les États les plus pollueurs au monde…Des objectifs plus ambitieux que ceux portés par la précédente coalition libérale qui visait une réduction de 26 à 28% de ses émissions.
Ainsi, une page se tourne en matière de politique climatique dans le pays.
Pour y parvenir, les Travaillistes promettent notamment des aides pour l’achat de voitures électriques et envisagent aussi des actions pour favoriser l’énergie solaire et des batteries plus performantes. Ils veulent par ailleurs adopter un mécanisme renforcé pour inciter les grandes entreprises à réduire leurs émissions.
Cependant l’Australie ne compte pas pour autant renoncer à l’exploitation des mines de charbon, dont il est le premier exportateur mondial.
#Australie, #transitionécologique, #avenir, #PrenonsDesInitiatives,