Créée en 2015 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et GRDF, Civigaz est une mission sur la sécurité gaz et la détection de la précarité énergétique, avec le soutien des ministères en charge de la ville, de la jeunesse, des sports et de l’écologie.
Depuis 2010, le Service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui peuvent s’engager au service de l’intérêt général. Ils peuvent le faire au sein de l’initiative Civigaz. Concrètement, les jeunes sont outillés, formés et encadrés pour se rendre au domicile de ménages modestes et les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz mais aussi à la maîtrise des dépenses énergétiques. Les gestes de sécurité à adopter face aux fuites de gaz et des astuces pour réaliser des économies d’énergies, sont donnés par des jeunes formés. Lors de ces missions de médiation pour GRDF entre 15 et 20 foyers sont visités par jour.
Détecter les situations de précarité énergétique
L’opportunité d’aller à la rencontre de ces ménages permet également de détecter des potentielles situations de précarité liées à des problématiques financières, de gestion des consommations d’énergie ou encore de qualité du logement. Face à de telles situations, les volontaires et l’association locale porteuse qui les accueille proposent alors de faire le lien entre les foyers en difficulté et les acteurs du territoire qui pourront prendre le relais pour les accompagner. Les personnes visitées dans le cadre de Civigaz sont d’ailleurs systématiquement informées sur les acteurs et dispositifs d’aide locaux existants pouvant leur être utiles.
De 2015 à 2020, plus de 900 jeunes ont sensibilisés plus de 70 000 personnes et 4500 situations potentiellement dangereuses liées au gaz détectées et traitées !
#ServiceCivique, #solidaire, #gaz, #précaritéénergétique,