« Investissement socialement responsable », ISR, derrière ce nom, plusieurs réalités et un flou qui perd parfois les épargnants. Mise au point.

Pour réaliser les « Investissements socialement responsables » (ISR), les gestionnaires d’actifs sélectionnent des entreprises à partir de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance, ce sont les critères « ESG » (Environmental, Social & Governance). Ils sont scrutés au sein des entreprises en plus des classiques critères financiers. Il s’agit clairement d’associer performance financière et préoccupations environnementales, sociales et sociétales. Les produits sont ensuite vendus via l’épargne salariale, l’assurance-vie, les produits d’épargne-retraite, les plans d’épargne en actions (PEA) ou les comptes-titres. Alors que l’objectif poursuivi ne laisse pas de place au doute, les moyens d’analyser les critères font défaut : il n’existe pas encore de définition européenne de l’ISR, chacun est alors libre d’appliquer ses propres paramètres et niveaux d’exigence… et les appellations se multiplient. 

Le boom des fonds thématiques et responsables se développent à grande vitesse

Une tendance forte sur le marché de l’investissement : l’engouement pour les ETF thématiques. Les ETF, pour Exchange-Traded Funds, sont des valeurs mobilières cotées et négociées en continu. Elles offrent tous les avantages des fonds de placement, puisqu’elles permettent d’investir dans plusieurs valeurs par l’intermédiaire d’une seule, mais elles sont moins chères que les fonds activement gérés. En 2020, 17 nouveaux produits thématiques ont été créés en Europe, un record qui a attiré 9,5 milliards d’euros de collecte. Les produits liés à la transition énergétique ont représenté un tiers des sommes collectées. 

Un label pour s’y retrouver

De très nombreux fonds affichent les trois lettres « ISR » ou « ESG », perdant les épargnants dans une multitude de choix possibles. Pour aider à s’y retrouver, en 2016, le ministère de l’Économie et des Finances a créé l’appellation : « Label ISR » remis après l’audit d’un organisme tiers accrédité, les produits labellisés sont disponibles sur le site Lelabelisr.fr. Son but : « permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable, aboutissant à des résultats mesurables et concrets ». Depuis 2020, les fonds alternatifs et notamment les fonds immobiliers sont également éligibles au label. 

Lelabelisr.fr

#ISR, #éthique, #finances, #ESG,

Plus d'articles sur :Business