80% de la pollution marine est issue des déchets qui sont jetés dans les fleuves et les rivières. Pour endiguer ce problème à la source, l’ONG Surfider Foundation Europe a créé une application pour cartographier la pollution, l’éliminer et pour sensibiliser le public à ce phénomène.

Plastic Origins est un projet initié par Surfrider Europe. Porté par des citoyens, des associations, des scientifiques et des entreprises responsables, sa vocation est de stopper la pollution de l’océan dès son origine. Le moyen ? S’attaquer au problème dès l’intérieur des terres : 80% de sa pollution provenant des fleuves et rivières. En partant du constat qu’il est impossible de nettoyer l’océan durablement et que quand il est pollué il est déjà trop tard, Surfrider Europe s’est donné pour ambition d’endiguer le phénomène en intervenant à la source en connaissant la répartition de cette contamination. Cette cartographie va permettre de cibler les zones à traiter prioritairement pour agir de manière efficace et d’évaluer l’impact des mesures déjà mises en place. L’association va s’appuyer sur la masse de données accumulées pour faire pression sur les responsables et les élus pour à la fois éliminer les déversements dans la nature et demander des réparations. 

Un constat à l’origine de l’initiative

Surfrider Europe a été créée en 1990 par des passionnés de sports de glisse, un groupe de surfeurs qui a pris conscience que les spots de surf étaient de plus en plus pollués et qui a eu la volonté d’agir pour faire changer les choses et préserver les mers et océans. Si en 30 ans des progrès ont été accomplis, le constat initial n’a malheureusement pas changé : la nature continue de se dégrader. En lançant Plastic Origins, l’association revient à ce qui a suscité son action et décide d’attaquer le problème en endiguant la pollution par les déchets avant même que celle-ci ne parvienne à atteindre l’océan. 

Comment ça marche ? 

Grâce à des amoureux de la nature et volontaires dans toute l’Europe, les données sont récoltées via l’application Plastic Origins (disponible sur Android et iOS). Première possibilité : filmer les berges via l’application. L’algorithme d’intelligence artificielle analyse ensuite la vidéo et détecte automatiquement les déchets visibles, qu’elle comptabilise, géolocalise et classe selon leur type (bouteille, fragment…). Deuxième option : signaler et classer manuellement les déchets rencontrés lors d’une sortie à pied ou en kayak. Toutes les données collectées sont ensuite disponibles en ligne sur le site et accessibles à tous. À terme, le but de ce projet est d’obtenir une carte indiquant le niveau de pollution de tous les cours d’eau d’Europe. 

https://surfrider.eu/

@surfridereurope

#pollution, #océans, #rivières, #PlasticOrigin, #SurfriderEurope, #écologie

Vous aimerez aussi

Plus d'articles sur :Environement