Point de départ : Douvres. Ligne d’arrivée : Marseille. Un joli paquet de kilomètres que quatre amies ont décidé de parcourir à la nage, à vélo et en courant, à l’occasion d’un triathlon solidaire de type XXL.
Les Françaises Emilie Bertheaume, Barbara Charpentier, Emma Clair-Dumont et Géraldine Parodi ont baptisé leur défi sportif “Coast to Coast”. D’une côte à l’autre et surtout “côte à côte », histoire de souligner le caractère solidaire et l’esprit d’entraide qui animent le projet.
Les 4 aventurières ont en effet décidé de se lancer dans ce périple pour récolter des dons en faveur de la Fondation Pure Océan, connue pour ses actions de protection de la biodiversité et des écosystèmes en milieu marin.
Pour respecter les règles de base du triathlon, leur défi a débuté fin août par une traversée de la Manche à la nage, de Douvres à Calais. Après 35 km dans l’eau, nos 4 championnes ont enfourché leur vélo pour pédaler vers les Vergers d’Auriac, à Orange, dans le Vaucluse. Avant de boucler le parcours comme il se devait, c’est-à-dire en courant sur 130 km entre Orange et Marseille. La ligne d’arrivée était située sur la plage des Catalans, que surplombe le célèbre Cercle des nageurs de Marseille, une des plus belles “usines à champions” du pays.
Basé dans la cité phocéenne, le fonds de dotation Pure Ocean organise des conférences et encourage des défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de l’océan. C’est donc un site à contacter si vous avez des fourmis dans les jambes pour joindre l’utile à l’agréable.