A Coulon, dans les Deux-Dèvres, une initiative sociale a permis aux habitants de se retrouver autour d’un moment de partage, basé sur le troc de plantes, de graines de légumes et de fleurs.
La crise sanitaire n’a pas eu raison de l’esprit « vert » qui anime cette commune des Deux-Sèvres. A la clé de ces retrouvailles du partage, du contact, tout simplement…
Renouer le contact
Les confinements successifs et les mesures sanitaires avaient mis un terme à ces instants précieux qui permettaient aux habitants de la commune de Coulou de garder le contact. Ici, les jardins partagés ont fleuri ces dernières années. Bien plus que l’amour des plantes et une volonté commune de garder un lien avec la nature, ces initiatives citoyennes sont le fruit de contacts et de partages entre les personnes. Pourtant, durant quelques mois, les conditions sanitaires ont établi une distance entre les habitants, malgré toutes les bonnes volontés.
Alors que le contexte semble désormais plus favorable aux rencontres, il était temps de se retrouver autour de plaisirs simples. Le centre social de Coulon Magné et les propriétaires des jardins partagés environnants ont ainsi décidé d’organiser une rencontre particulière, basée sur le partage.
Un partage de plantes en toute simplicité
L’événement a eu lieu sur la place publique de la commune. L’idée : échanger ses graines de légumes et de fleurs, ses plantes, ses vivaces, ses boutures ou même son savoir-faire, en toute simplicité. Ici on aime dire que « tout s’échange et tout se donne ». Dans une période particulièrement contrainte, le concept a fait mouche. Certains ont apporté leurs surplus, d’autres sont simplement venus chercher un instant de convivialité. Ce fut notamment une réussite pour nombre de personnes âgées tenues à l’isolement pendant de longues semaines.