Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques participe au programme national « Territoire d’Innovations » (TIGA), avec la volonté d’impliquer le plus grand nombre pour relever les défis de la transition écologique.
Grâce à TIGA, le département entend mobiliser tous les acteurs qui portent un projet innovant : les entreprises, mais aussi les citoyens.
Accélérer les innovations
Le constat qui a mené au développement de TIGA est le suivant : pour accélérer la transition énergétique, les acteurs publics doivent s’appuyer sur toutes les bonnes initiatives, y compris celles des citoyens qui souhaitent s’engager. Chacun peut être force de proposition et impliquer toutes les bonnes volontés permet de faire adhérer le plus grand nombre aux changements nécessaires pour le climat.
La démarche des Pyrénées-Atlantiques s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Premier ministre en novembre 2018 et intitulé « Territoires d’innovation ». L’objectif : identifier et soutenir les territoires proposant des solutions innovantes et répondre ainsi concrètement aux enjeux de la transition écologique.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées font partie de la vingtaine de territoires déjà labellisés au niveau national. C’est sur le site d’Innopy que toutes les initiatives soutenues par le programme sont recensées.
Les enjeux prioritaires identifiés pour les projets sont les suivants : la production d’énergie verte locale, l’agroécologie (avec notamment la digitalisation des exploitations) et la formation aux métiers verts et numériques de demain.
Près de 70 contacts citoyens déjà enregistrés
Depuis le lancement de cette démarche participative, près de 70 contacts citoyens ont déjà été enregistrés. Les initiatives présentées confirment la volonté des habitants à s’impliquer dans les transitions énergétiques et économiques de leur territoire.
En 2020, déjà, le Conseil départemental avait proposé un budget participatif sur le thème « Plus proche, Plus solidaire ». Plus de 90 projets citoyens porteurs d’innovation avaient été proposés, dont 41 projets lauréats qui seront valorisés et menés aux côtés des entreprises locales.