Assoupie depuis quelque temps, la Jeune Chambre économique revient sur le devant de la scène en Seine-et-Marne. Grâce à la ténacité d’Elsa Bruneteau et de ses soutiens qui ont repris le flambeau.
Aujourd’hui représentée par une dizaine de membres, la JCE (ouverte aux 18-40 ans) propose de nouveau des projets divers et variés visant à dynamiser la vie socio-économique locale.
Le but de la JCE est de créer des liens durables entre les acteurs du monde économique de Seine-et-Marne, avec la mise en place de nouveaux projets communs et de partenariats. L’idée, c’est d’initier le mouvement, mais de laisser ensuite les partenaires reprendre leur autonomie, une fois le projet sur les rails.
Exemple avec la formation aux premiers secours, que la JCE a facilité en assurant la mise en relation de deux écoles de Crécy-la-Chapelle et
Couilly-Pont-aux-Dames avec les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne.
Elsa Bruneteau confirme. “Nous concevons des projets sociaux ou économiques pour la Seine-et-Marne, explique-t-elle. Nous les mettons en place puis nous transmettons.”
Un autre projet est actuellement en phase de gestation avancée, celui du “cv citoyen”, qui vise à soutenir les jeunes sans expérience professionnelle dans la recherche de leur premier emploi. Le principe consiste pour la JCE à trouver des moyens de valoriser les profils différemment, notamment par la reconnaissance des expériences associatives et sportives. Afin de graver cette idée dans le marbre, la JCE a présenté le projet à une flopée d’entreprises locales qui ont accueilli l’initiative avec enthousiasme en signant une charte d’acceptation.
Last but not least, notons que bien d’autres projets sont dans le pipeline, comme celui d’un teambuilding à travers des cours de cuisine.