Faut-il changer une recette qui gagne ? Que nenni ! Surtout pas quand une consultation citoyenne peut amener des idées positives.
Forts de ce crédo, les édiles de Charleroi ont décidé de solliciter leurs habitants pour la 6ème fois, en lançant un appel à projets susceptibles de renforcer la cohésion et la convivialité. Par ce canal, les associations, les comités de quartiers et les divers groupes de citoyens sont invités à brasser leurs idées avec l’enthousiasme d’un Spirou des temps modernes.
Pour cette nouvelle consultation, dotée de 40 000 euros, les autorités carolos ont choisi de se concentrer sur trois thèmes :
- le développement de la nature au coeur de la ville et dans les quartiers
- la lutte contre toutes les formes de harcèlement, que ce soit en rue ou à l’école
- l’organisation d’activités pour les jeunes et leur famille, en connexion avec les services de l’ATL (Accueil Temps Libre).
En parallèle, on sait que la ville planche sur la mise en place d’une plateforme numérique qui entend elle aussi se mettre au service des riverains. Main dans la main, toutes ces idées visent un même objectif : donner un nouveau visage à la culture démocratique.
Sur un plan pratique, relevons que les projets doivent être déposés avant le 15 juin 2021. Voici la bonne adresse pour obtenir le formulaire de candidature et le règlement relatif aux modalités d’attribution des subsides.