La Journée mondiale sans papiers (en anglais, Le World Paper Free Day) se tiendra le 6 novembre 2022. Objectif de l’événement : sensibiliser le monde à l’impact écologique que nos actions peuvent avoir sur l’environnement.
En France, le papier et le carton représentent plus du quart des déchets ménagers et la consommation annuelle de papier s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kilos par seconde…
Cette campagne annuelle vise ainsi à réduire la quantité de papier que nous produisons chaque jour au travail et à la maison en lançant un défi aux entreprises et aux particuliers : ne pas en utiliser pendant 24h. Cette journée a également pour vocation la mise en place d’actions durables contre ce facteur de pollution qui reste un véritable fléau pour la planète.
Car des solutions existent à l’instar de la dématérialisation qui permet grâce au stockage des données sur un serveur internet de remplacer tous les documents papier par des fichiers numériques. Ainsi, la démocratisation de cette pratique permettrait d’éviter la déforestation excessive et la catastrophe écologique, sachant que la récolte mondiale de bois est consacrée à 14 % à la création de papier…
Nombreux sont donc les enjeux du gaspillage de papier qui reste la troisième industrie la plus polluante à la fois pour les sols, l’air et l’eau. Il faut savoir, en effet, que la production de papier nécessite l’utilisation d’agents de blanchiment à base de chlore, à l’origine de la libération de matières toxiques qui vont alors impacter directement les éléments… Et quand le papier pourrit, il émet aussi alors du méthane, qui est 25 fois plus toxique que le CO2.